Quand, comment et pourquoi se peser ?

Même si j’ai parlé de l’importance du pourcentage de masse grasse, je pense que le suivi de votre poids au cours du temps est également très important. Malheureusement, la plupart des gens suivent leur poids de manière incorrecte.

Le suivi quotidien de votre poids peut vous rendre fou

Quand la plupart des gens essaient de perdre, ou même prendre du poids, ils essaient de se peser tous les jours, voire plusieurs fois par jour, ce qui est au mieux une perte de temps, et au pire contre-productif . Jour après jour, il est presque impossible de suivre les changements significatifs dans votre corps. C’est comme essayer de mesurer la façon dont l’herbe pousse rapidement jour après jour. Assez ridicule, non?

Une pesé journalière peut vous faire devenir fou à cause des changements de poids du à l’eau. Votre corps est composé de 60-75% d’eau, qui dépend de la quantité de muscle que vous avez (le muscle contient plus d’eau que la graisse). Les petites fluctuations de votre taux d’hydratation peut changer votre poids de quelques grammes. Si vous vous pesez plusieurs fois par jour, toutes les modifications de votre poids seront dû à un de changement de votre niveau d’hydratation.

Lundi matin:  pesée de cohérence et de responsabilité

Je crois que la meilleure façon de suivre votre poids est de vous peser tous les lundis matin après excrétion. Mener votre pesée sur une base hebdomadaire, le même jour, à la même heure, vous permet de suivre l’évolution de votre poids avec beaucoup plus de précision. Se peser le matin est le meilleur moment car vous n’avez pas mangé ou bu, il est donc plus probable que vos niveaux d’hydratation sera similaire à la semaine précédente.

Avez-vous remarqué que j’ai choisi lundi comme opposé aux 6 autres jours de la semaine? Le lundi est stratégiquement placé à la suite du week-end, quand la plupart des gens s’écartent de la route. Au cours de la semaine, il est facile d’obtenir une routine alimentaire correcte, alors que les week-end sont les périodes ou vous serez plus tenté par une suralimentation.

Certaines personnes vont arrêter de se peser, après de gros dérapage le week end, ce qui est une énorme erreur. Oui, être responsable de vos actions peut être difficile, mais vous pouvez vous regarder dans le miroir et dire en toute honnêteté que vous essayez. Ayez le courage et assumer la responsabilité de vos actions, même si parfois ils semblent incontrôlables.

les Changements de poids ne sont pas parfaitement linéaire

Tout comme le marché boursier monte et descend, les variations de poids de votre corps peut ne pas être parfaitement linéaire. Au fil du temps cependant, en supposant que vous essayez de gagner, ou perdre du poids, la courbe doit se déplacer dans la bonne direction.

Comme vous essayez de perdre de la graisse, des changements peuvent ne pas être linéaire parce que (1) le taux d’hydratation peut être différent, (2) vous avez gagner un peu de muscle, (3) vous n’avez pas eu de changements dans votre corps. Ma suggestion est que, si vous avez le même poids après quelques semaines, il vous faut réfléchir à ce que vous pouvez encore changer, et peaufiner votre plan d’action.

Utilisez une balance numérique ou analogique ?

Alors quelle balance faut-il utiliser pour suivre votre poids ? Je préfère les balances numériques, qui vous donnent une lecture précise par incréments de 0,1 grammes. Même perdre 0,4, ou 0,8 kilos en une semaine peut être motivant, parce que vous êtes toujours en mouvement dans la bonne direction. Avec des balances analogiques, il est beaucoup plus difficile de percevoir ces petits changements.

J’espère que cela a pu vous aidé sur la façon dont vous pouvez suivre votre poids.

Vous pouvez alors saisir vos résultats hebdomadaires dans un tableur, ou une application qui permettent également de suivre votre poids au fil du temps.

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