Comment lutter contre la perte de masse musculaire?

Quand vous pensez à une personne âgée typique, une chose vous vient probablement à l’esprit : la fragilité.

Même si vous ne pouvez pas savoir s’ils souffrent d’une quelconque maladie, il y a quelque chose chez toutes personnes âgées qui communiquent la fragilité et la faiblesse. Ils marchent lentement, se déplacent avec soin et laissent les autres faire beaucoup de choses pour eux, plutôt que de les faire eux-mêmes.

Mais qu’est-ce que c’est?

muscle_atrophie_et_nonC’est la perte de muscle, autrement connu comme la sarcopénie. Et si vous avez 25 ans ou plus, vous êtes déjà atteint.

QU’EST-CE QUE LA SARCOPÉNIE ?

La sarcopénie désigne le processus de perte de masse musculaire squelettique et de force. « Sarco » est le mot grec se référant à la chair, et « penia » signifie une réduction de la quantité.

Tout le monde, à partir de 25 ans, commence à perdre de la masse musculaire, bien que les symptômes réels de cette perte ne commencent généralement à apparaître que vers l’ âge de 40 ans ou plus. Et ce processus commence vraiment à prendre de la vitesse après l’âge de 65 ans. En fait, vers 40 ans, la plupart des femmes vont perdre près de 250 gr de muscle chaque année et le remplacer par de la graisse.

Le résultat de cette perte progressive de muscle est un affaiblissement insidieux du corps, une perte d’équilibre, perte de confiance à la marche, et une diminution de la capacité à se remettre après une chute. Comme nous perdons la force, nous devenons plus inactifs. Cela a un sens, parce que si nous avons moins de muscle, il faut beaucoup plus d’efforts pour se déplacer, et nous nous fatiguons plus facilement. Mais aussi, avec une perte de force vient la perte d’équilibre et de stabilité. La peur de tomber entraîne de nombreuses personnes à être sédentaires. Et un mode de vie sédentaire ouvre la porte à une maladie chronique.

REPRENEZ VOTRE MUSCLE

Et maintenant, j’ai quand même de bonnes nouvelles : vous pouvez retarder la sarcopénie et même l’inverser.

Comment ?

En soulevant des poids ou en travaillant avec résistances. Même si vous ne pouvez pas produire de nouvelles cellules musculaires pour remplacer celles que vous avez déjà perdues, vous pouvez développer celles que vous aviez laissées « de côté ».

En fait, vous pouvez devenir plus fort que vous ne l’avez été dans votre vie en commençant tout simplement un programme d’entraînement efficace.

Peu importe votre âge, il n’est pas trop tard pour commencer. Et peu importe que vous soyez jeune, il n’est pas trop tôt pour commencer !

En commençant tôt, vous pouvez retarder considérablement les effets de la sarcopénie.

Lorsque vous commencez à soulever des poids, vous remarquerez une transformation de votre corps. Vous aurez plus d’énergie, vous allez effectuer les tâches quotidiennes avec nettement plus d’aisance et vos vêtements commenceront à être trop large, car vous allez construire du muscle et brûler le surplus de graisse. Vous aurez un meilleur équilibre et une plus grande confiance en vous.

Commencez donc, dès aujourd’hui un programme d’entrainement et n’attendez pas encore un autre jour car vous perdrez encore du muscle.

Préparez-vous à vous sentir beaucoup mieux que vous ne l’avez été !

 

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