Les dangers de la graisse abdominale

Bien que cette image représente un homme extrêmement obèse, je vais vous parler dans cet article des différentes types de graisses à la fois pour les hommes et les femmes… même si vous avez seulement qu’une petite quantité de graisse sur l’estomac. Vous devez le savoir, de nos jours une très grande majorité des gens ont un excès de graisse abdominale ? Est oui !

graisse abdominaleLa première chose à laquelle les gens pensent est l’esthétique, ils se disent que c’est vraiment moche d’avoir une épaisse couche de graisse qui recouvre les abdos, les mettant très mal à l’aise lorsqu’ils doivent montrer leur corps.

Cependant, ce que la plupart des gens ne réalisent pas c’est que l’excédant de graisse et en particulier au niveau des abdominaux, ce n’est pas seulement laid, mais c’est aussi un signe de risque très dangereux pour votre santé. Une recherche scientifique a clairement établie que même s’il est malsain en général d’avoir de la graisse corporelle excédentaire, il est aussi particulièrement dangereux d’avoir des excès de graisse au niveau abdominal.

Il existe deux types de graisses au niveau de la région abdominale.

  • LA Graisse sous-cutanée : 

C’est la graisse qui se trouve juste sous la peau et au-dessus des muscles abdominaux. Vous pouvez la palper facilement et en évaluer la quantité grâce à la méthode de mesure des plis sous-cutanés (cf. Comment calculer sa masse grasse?). C’est elle qui forme les bourrelets disgracieux.

Il faut savoir que c’est la graisse abdominale la plus difficile à éliminer, et ce, pour plusieurs raisons : moins irriguée en vaisseaux sanguins, elle est moins sensible aux catécholamines (adrénaline, noradrénaline) qui permettent de puiser dans les réserves de graisse.

D’autre part, elle est plus sensible à l’insuline, c’est-à-dire que de faibles niveaux d’insuline suffisent pour générer un stockage de graisses et bloquer leur brûlage de façon importante.

Enfin, elle comporte un plus grand nombre de récepteurs alpha-adrénergiques qui favorisent le blocage des graisses.

  • LA GRAISSE VISCÉRALE :  

Si votre ventre est volumineux mais dur en surface, votre graisse est plutôt viscérale. Elle se situe sous les muscles et n’est pas palpable au toucher.

C’est le type de graisse corporelle le plus nocif pour votre santé. Elle sécrète des composants inflammatoires et induit des risques accrus de maladies métaboliques (maladies cardio-vasculaires, diabète, augmentation des risques de certains cancers, etc.) Une étude de la European Society of Cardiologya à d’ailleurs prouvé que les personnes présentant un Indice de Masse Corporelle normal mais ayant une grande quantité de graisse viscérale avaient beaucoup plus de risques de mortalité pour raisons cardiovasculaires que des personnes obèses présentant un ratio taille / hanche moins élevé.

En plus de ses effets négatifs pour la santé, les composants qu’elle libère accentuent la résistance à l’insuline et à la leptine, ce qui contribue donc à alimenter un cercle vicieux qu’il faut absolument éviter : résistance à l’insuline et à la leptine donc plus de graisse abdominale donc encore plus de résistance à l’insuline et à la leptine, etc.

La bonne nouvelle, c’est que la graisse viscérale est plus facile à éliminer que la graisse sous-cutanée et sera donc la première brûlée. Plus irriguée en vaisseaux sanguins, elle est plus sensible aux catécholamines et comprend un plus grand nombre de récepteurs bêta-adrénergiques qui favorisent l’utilisation des graisses pour créer de l’énergie par le biais de la lipase.

Donc si vous vous souciez de la qualité de votre vie et de ceux qui vous aiment, réduire votre graisse abdominale devrait être une de vos plus grosses priorités ! Il n’y a pas à hésiter un instant

Tu trouves cet article sympa ? Fais le découvrir à tes amis (merci) :

Merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si tu l'as trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

2 pensées sur “Les dangers de la graisse abdominale

  • novembre 4, 2013 à 8:08
    Permalink

    bonjour, au sujet de la graisse sous cutanée qu’elle conseil et qu’elle genre d’exercice pour en venir à bout. Cordialement

    Répondre
    • novembre 5, 2013 à 6:29
      Permalink

      Bonjour,
      Cela va faire parti du prochain article que je vais essayer de publier cette semaine. Cependant vous devez comprendre, qu’il n’y a PAS de solution miracle. Il n’y a pas de pilules ou de suppléments de quelque nature que ce soit qui vous aidera à perdre votre graisse abdominale plus rapidement. La seule solution pour perdre de façon certaine votre graisse abdominale est de combiner à la fois un solide plan nutritionnel à base d’aliments naturels avec des exercices spécifiques qui vont augmenter votre métabolisme hormonal naturel.

      Répondre

Laisser un commentaire