Le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est un fonctionnement pour lequel nous sommes programmés. Il est pratiqué depuis de très nombreuses années pour divers raisons (santé, religion, protestation, famine)

Tout d’abord, je tiens à vous informer que vous avez tous déjà utilisé cette méthode. En effet si vous prenez votre dernier repas à 20h et que votre petit déjeuner est  à 7h ou 8h le lendemain, vous aurez donc fait un jeûne de 11h-12h.

Maintenant de nombreux experts en nutrition affirme que le jeûne intermittent accélère la fonte des graisses, réactive le métabolisme fatigué lorsque l’on avance dans l’age, et nous rend aussi en meilleur santé.

mais qu’est ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste donc à limiter dans le temps sa consommation de nourriture. Il ne s’agit pas de se priver de nourriture sur  une durée longue pour des raisons spirituelles mais tout simplement de laisser son organisme fonctionner de manière naturelle, de façon à le laisser utiliser et consommer ce qu’il a assimilé. Lorsque notre organisme a un surplus de nourriture, il la stocke sous forme de gras pour survivre lorsqu’il n’y aura pas de nourriture à portée de main.

De nos jours les mécanismes d’utilisation des réserves ne sont jamais exprimés car on mange trop souvent. On stocke, on stocke, on stocke ….

L’état de jeûne permet de mobiliser nos réserves, c’est aussi un état pendant lequel notre organisme fait son ménage interne et se débarrasse des cellules défectueuses.

Il existe plusieurs protocoles de jeûne intermittent, mais je parlerai ici de Leangains, issu du travail du coach Martin Berkhan, dont le blog est le plus populaire et le plus fourni sur le jeûne intermittent

Martin Berkhan a mis en place ce protocole pour aider ses clients  à perdre du gras / modifier leur composition corporelle / prendre du muscle.

Le protocole LEANGAINS :

  • jeûne quotidien de 16h, pendant lequel on ingérera 0 kcal (café sans sucre, eau, etc…), la fenêtre d’alimentation est donc de 8h, pendant pendant laquelle on répartit sa nourriture à sa convenance sur 3 riche en protéines et en légumes.
  • Le choix de la fenêtre de jeûne est choisie librement
  • Les jours d’entraînement, il faut consommer son plus gros repas le plus tôt possible après l’entrainement pour refaire les réserves musculaires, et peu de gras (pas de noix, mayonnaise et cie…).
  • Vous devez vous entraîner 3 jours dans la semaine avec une combinaison de musculation fonctionnelle et un travail fractionné, comme nous pouvons le faire durant les sessions d’entrainement que je propose.
  • Si possible s’entraîner à jeun pour avoir des résultats plus spectaculaires.

Pour qui ?

Ce protocole convient aux personnes en forme voulant :

  • gagner de la masse maigre et perdre la masse graisseuse
  • s’attaquer aux zones difficilement mobilisables, abdomen pour les hommes, cuisses et fesses pour les filles. Les récepteurs présents sur ces cellules graisseuses sont activés par le jeûne supérieur à 12-14h
  • gagner du temps

Par contre cette méthode n’est pas adaptée :

  • aux femmes enceintes
  • aux personnes voulant simplement être en forme sans être sèche
  • aux travailleurs manuels
  • à toutes personnes ayant eu des troubles alimentaires (boulimie, anorexie…)

Il existe plusieurs protocoles de jeûne intermittent, aucun ne propose de jeûne supérieur à 40 heures – sinon c’est un jeûne tout court.

Le deuxième protocole le plus connus est le : Eat Stop Eat (Version Française) créé par Brad Pilon, et consiste à placer dans la semaine, un ou deux jeûnes de 24h. Ce protocole est idéal pour les personnes ne voulant pas trop changer leurs habitudes.

Tu trouves cet article sympa ? Fais le découvrir à tes amis (merci) :

Merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si tu l'as trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

Laisser un commentaire