Entraîne-toi avec résistance, si tu veux perdre du poids !

POURQUOI S’ENTRAÎNER AVEC CHARGE/RÉSISTANCE ?

Les entraînements en résistance sont essentiels pour une véritable remise en forme. Sans cela, tes muscles seront atrophiés.

Si tu as 20 ans ou plus, tu vas perdre définitivement ta masse musculaire, enfin sauf si tu travailles dur pour la maintenir ou la construire. Dès 20 ans, nous commençons naturellement à perdre du muscle tous les dix ans.

Si tu ne les utilises pas, tu les perds.

T’es-tu déjà cassé le bras ou la jambe et devoir porter un plâtre pendant quelques semaines ? Si oui, souviens-toi de ce que tu as vu lorsque l’on t’a retiré le plâtre! Ton bras ou ta jambe était beaucoup plus petite et très faible. C’est parce qu’en seulement quelques semaines d’inactivité, tes muscles se sont atrophiés très vite.

Voici quelques-uns des avantages de l’entraînement avec charge :

  • Arrête la perte de muscle et contribue à commencer le processus de reconstruction.
  • Facilite les activités quotidiennes, comme porter les courses ou nettoyer la maison.
  • Te donne un aspect sculpté.
  • Augmente la densité osseuse, te donnant un squelette solide et stable.
  • Améliore l’équilibre et la coordination.
  • Réduit le risque de déchirure.
  • Renforce les muscles qui brûlent plus de calories, même lorsque tu es au repos.
  • Réduit la pression artérielle en faisant de ton cœur un muscle plus fort.
  • Augmente ton métabolisme.
  • Diminue la glycémie, ce qui aide à prévenir la résistance à l’insuline (le précurseur du diabète).
  • Améliore ta capacité aérobie.
  • Te donne un sentiment général de bien-être et de la force. Si tu es fort, tu te sens fort.
  • Fait de toi un meilleur athlète
  • Empêche d’avoir un look « maigre – gras ».
  • Augmente ton niveau d’énergie. Plus tu as de muscles, moins d’effort tu as à faire et plus d’énergie tu disposes.
  • Te protège contre les chutes et les fractures. En vieillissant avec des os plus denses, des muscles forts et un bon équilibre, le risque de blessure diminue énormément.
  • Crée 22 % d’effet post combustion de plus que peut le faire un exercice aérobie. (Afterburn se réfère à la graisse et les calories que ton corps brûle dans les heures qui suivent ta séance d’entraînement. click ici pour lire l’article)

Toujours tentés de renoncer à l’entraînement avec charge ?

POURQUOI La course NE SUFFIT PAS.

Mais, tu vas me dire : « J’utilise mes muscles quand je cours, donc je développe ma masse musculaire !? »

La réponse est non ! Le jogging ou les autres exercices aérobies ne peuvent pas remplacer un entraînement de musculation. Ce sont des exercices différents et offrent des avantages différents. L’exercice aérobie ne livre pas le stress nécessaire à tes os, muscles et tendons.

Afin de développer la force, tu dois tirer fort sur les tendons, faire des dégâts microscopique au niveau de tes muscles. Sortir pour une course ou faire une heure sur un tapis roulant ne suffira pas.

Cela ne veut ne pas dire que l’exercice aérobie n’est pas important : il l’est ! Mais ce n’est pas un entraînement de musculation. Tu dois faire les deux. Et si tu en omets un, tu ne rends service à votre corps.

ÉVITER LE SYNDROME DE LA «GRAISSE MAIGRE»

Un autre danger de se concentrer sur le cardio ou/et ne pas faire d’entraînements avec poids, devient ce que l’on appelle «graisse maigre». C’est un état dans lequel une personne apparaît mince à l’extérieur, mais gras à l’intérieur, avec de gros risque de maladie.

Si tu perds du poids grâce à un régime alimentaire et exercice, mais qu’en même temps tu ne t’entraînes pas avec charge/résistance, tu ne vas pas uniquement perdre de la graisse : tu perdes aussi le muscle.

Ton corps va brûler le tissu de tes muscles, tout comme il brûlera ta graisse. Et si tu perds du muscle, tu perds une source importante d’énergie, tu perds ta tonicité et ta définition musculaire.

En outre, si tu perds du muscle, tes os deviennent plus faibles, et la faiblesse des os est le point de départ de l’ostéoporose.

Les graisses cachées sont aussi un risque pour la personne « graisse maigre ». Lorsque 800 personnes minces ont subi une IRM pour vérifier la graisse viscérale ou cachée, 45 % se sont révélés avoir des quantités excessives de graisse interne, indétectable de l’extérieur. La graisse viscérale est la graisse la plus dangereuse, car elle s’accumule autour des organes comme le pancréas, le cœur et le foie, et libère des hormones et autres sécrétions qui mènent vers divers maladies.

Un programme d’entraînement peut réduire la graisse viscérale et aider à prévenir le dépôt supplémentaire autour des organes.

N’abandonne pas ton programme d’entraînement tout simplement parce que le printemps est arrivé et que tu veux sortir pour t’entraîner.

Ta santé en découle : GARDE LE !

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