3 FAÇONS DE FAIRE PROGRESSER VOS SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT

La progression est un très grand sujet donc je vais essayer de vous en donner un aperçu utile.

QU’EST CE QUE LA PROGRESSION?

La progression consiste à rendre vos séances d’entraînement plus difficile au fil du temps. Le corps est un organisme homéostatique qui résiste au changement, la progression en combinaison avec une nutrition intelligente oblige le corps à changer et à devenir plus fort et plus en forme. Inversement, si les séances d’entraînement ne deviennent pas plus difficiles, le corps ne peut pas s’améliorer.

COMMENT SAVOIR RAPIDEMENT SI VOUS PROGRESSEZ ?

Beaucoup de programmes d’entrainement physique populaires nécessitent moins de 6-7 séances par semaine pour 60-90 minutes. Si vous ne vous êtes pas entraîné depuis un moment, essayer des séances d’entraînement trop dur et trop souvent n’est tout simplement pas une bonne idée. De même, si vous êtes déjà en forme et que vous travaillez avec une certaine charge, n’essayer pas d’augmenter celle-ci trop rapidement. Même de petits incréments de 2 à 5kg peuvent aider à augmenter votre force et vous aider à progresser dans vos séances d’entraînement.

La clé est : écouter votre corps et ajuster lentement les variables dans votre entraînement pour le rendre plus difficile. Dans l’ensemble, il est préférable de progresser lentement que trop rapidement. Si vous êtes débutant, commencez par des séances d’entraînement légères 2-3 x par semaine puis montée en puissance progressivement est une approche intelligente.

Utiliser le bon rythme de progression diminue les risques de blessures, le surentraînement, et l’épuisement professionnel.

3 FAÇONS DE FAIRE PROGRESSER VOS SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT:

Il y a plein de façons différentes pour rendre vos séances d’entraînement plus difficile, mais je pense que celles ci-dessous sont les trois principales:

1) Augmenter le volume
Le volume d’exercice peut être défini et calculé de différentes manières, mais l’idée de base est d’augmenter la charge globale de «travail»:

• Soulever plus de poids
• Augmentez la distance de la course, ou faire du cardio
• Augmenter le nombre de séries, de reps, ou effectuer plus d’exercices dans une séance d’entraînement
• Augmenter la fréquence des séances d’entraînement par semaine

2) Réduire la durée de l’exercice
Essayez de diminuer la quantité de temps qu’il vous faut pour compléter une certaine quantité de volume:

• Si vous utilisez des intervalles, vous pouvez diminuer le repos entre les intervalles
• Pendant l’entraînement avec charge ou poids de corps, vous pouvez diminuer le repos entre les exercices
• Si vous allez faire un jogging, vous pouvez diminuer le temps qu’il vous faut pour courir une certaine distance

3) Choisissez des exercices plus dures
Il y a beaucoup d’exercices différents, ou mouvements qui peuvent être plus difficile:

• Commencez par de la marche, le jogging, puis, augmenter la vitesse de course et finir avec des sprints
• Choisissez des variantes d’exercice de plus en plus difficile.

 Exercices Jambe (facile à difficile)
1) Squats
2) Squats Smith Machine
3) Squats avec Barre
Exercices Abdos (facile à difficile)
1) crunches standard
2) reverse crunches
3) levées de jambe suspendu

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte lors de la structuration de votre programme d’entraînement, mais n’oubliez pas que si vous faites des séances d’entraînement un peu plus difficile au fil du temps, vous pourrez améliorer votre corps.

J’espère que cet article vous a aider à comprendre l’importance de la progression et comment l’ajouter à vos séances d’entraînement, si vous voulez perdre de la graisse, ou construire du muscle.

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